La Mission interministérielle de valorisation du patrimoine immobilier de l'Etat (MIVPIE) souhaite disposer d'une aide "à la recherche et à l'analyse d'opportunités immobilières en matière de bureaux". La mission concernera aussi bien la prise de nouveaux locaux par des services restructurés que la cession de patrimoine et, plus généralement, la mise en place d'une stratégie basée sur l'analyse du marché par zones géographiques. Le futur conseil de l'Etat "devra connaître professionnellement l'ensemble du marché immobilier de la région parisienne".
Objectif : commerces, logement, équipements, tout en ouvrant la ville sur le canal. La commune de Bondy (Seine-Saint-Denis) souhaite transformer "en profondeur" un périmètre de 10 hectares compris entre le chemin Latéral, la route d’Aulnay, l’autoroute A3 et le canal de l’Ourcq. Elle lance, pour concevoir ce nouveau quartier, une étude "de valorisation économique et de programmation urbaine". Au-delà la réflexion urbaine couvrira le secteur qui s'étend du Conforama jusqu'au pont de Bondy, ainsi qu'au secteur "Mondial Pêche" de l'autre côté du pont d'Aulnay.
Le Groupe Berri (caisse interprofessionnelle de Prévoyance et d'Assurance Vieillesse) va restructurer et regrouper tous ses services en un seul site. Il recherche une assistance au montage de l'opération : assistance organisationnelle, spatiale et technique.
La spectaculaire présentation des collections de l'Etat français de plans et reliefs (impressionnante même amputée des 16 plans nordiques en dépôt à Lille) va s'étendre. Le concours de maîtrise d'oeuvre se prépare, pour lequel le ministère de la Culture recherche un assistant à maîtrise d'ouvrage.