La communauté urbaine de Lyon va désigner pour quatre ans les architectes chargés du conseil notamment lors de la préparation des opérations d'aménagement et de la délivrance des permis de construire. Le territoire intercommunal, en dehors de Lyon dont l'architecte conseil est Catherine Furet, a été découpé en neuf secteurs (voir ci-dessous). Un même architecte pourra couvrir plusieurs secteurs.
La communauté d'agglomération lance l'appel à candidatures de concepteurs de "l'écoparc du Mas Dieu" à cheval sur Montarnaud, Murviel-les-Montpellier, Saint-Paul-et-Valmalle et Saint-Georges-d'Orques (Communauté d'Agglomération de Montpellier et Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault).
Cette commune résidentielle est le prolongement naturel du centre-ville de Pau, dont elle rejoint le grand parc qui s'étend le long du Gave. Elle lance les études d'aménagement de son centre, où une ZAC sera créée, sur un périmètre opérationnel à déterminer.
La commune de Vandoeuvre-lès-Nancy met en vente un terrain de 2 962 m2 jouxtant le groupe scolaire Pierre-Brossolette, rue du Général-Frère, pour faire réaliser un projet structurant. Le terrain porte déjà le bâtiment des anciens logements de l'école, libre d'occupation. Le projet terminera l'aménagement de ce secteur de la ville, non encadré par un POS.
La commune de Saintry-sur-Seine, voisine de Corbeil-Essonnes entre Seine et forêt de Rougeau, va faire réaménager le chemin du Gigot, qui s'allonge derrière la mairie.