La mairie de Paris a décidé d'intégrer la Sem Centre, chargée jusqu'ici du projet de réaménagement des Halles (y compris le centre commercial souterrain d'Unibail), dans la Semea XV, chargée, elle, du réaménagement du Front de Seine (qui intègre le centre commercial Beaugrenelle). Anne Hidalgo, première adjointe de Bertrand Delanoë et présidente de la Semea XV, prendrait ainsi la responsabilité du concours international d'architecture pour le Carreau des Halles.
La future ZAC "Coeur de Ville" des Ulis encadrera l'importante opération de démolition-reconstruction du centre commercial de la zone urbaine sensible qui couvre le centre, avec un fort volet logements. La réunion des candidats opérateurs pour les commerces (3 000 m2 de surface de vente, 30 boutiques autour d'une place centrale) est prévue le 2 décembre, cependant que la ville lance l'étude d'impact. L'aménageur est la Sorgem (Concession de mars 2005), les études de maîtrise d'oeuvre sont prévues pour 2006, et la ZAC s'intègre dans le dossier Anru des Ulis qui sera examiné le 15 décembre par l'Agence de rénovation urbaine.
Le ministre du Commerce et de l'Artisanat Renaud Dutreil a signé le contrat d'objectif 2006-2009 qui lie l'Etat à l'Epareca, établissement public d'aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux.dans les quartiers de logement social.
Le Museum national d'Histoire naturelle prépare pour la mi-2006 le concours d'architecture de conception de serres légères modernes, de kiosques et de toute la ligne de mobilier urbain du Jardin des Plantes réaménagé. Le marché d'AMO de programmation du concours vient d'être lancé.