La reconversion des Magasins Généraux d'Austerlitz, qui abritera l'Institut français de la Mode, des commerces, restaurants, une librairie... doit devenir un lieu d'animation et de vie sur les quais de la Seine (investisseur Icade Tertial, avec Icade G3A et les architectes Jakob et MacFarlane). Les solutions proposées pour la modification des circulations seront déterminantes dans la réussite du projet - notamment, un tunnel autoroutier urbain passe sous les bâtiments. La Ville de Paris lance l'étude de transformation de la voie en partie souterraine, qui servira de desserte des futurs Magasins transformés.
La commune, engagée par ailleurs dans une opération de rénovation urbaine, dans son développement économique, et dans la construction d'un grand espace vert de sport et loisirs autour d'un stade nouveau (Agence Huidobro / Michel Desvigne), lance des études "pré-opérationnelles" pour l'aménagement de cinq nouveaux quartiers d'habitat. L'ensemble des sites sera porté par un seul aménageur. La commune est par ailleurs engagée dans l'élaboration d'un Plan local d'urbanisme (PLU), applicable en 2007, qui encadrera les projets.
C'est le coeur de l'activité commerciale de Montélimar qui va être réaménagé. La commune dromoise recherche le concepteur de l'aménagement urbain de la place du Marché (environ 2 200 m2 au centre-ville), située dans le périmètre de protection des Monuments Historiques. Le cahier des charges prévoit un important volet paysager, sur cette place qui ne comprend aujourd'hui que trois arbres, et une fontaine désaffectée masquée par un "espace vert".
La Sem du Tarn (Sem 81) a été chargée par le département du Lot de mettre à l'étude une zone d'activités économiques de 250 hectares au sud de Cahors.