L'Etat va céder un terrain aujourd'hui géré par VNF en bord de Rhin, pour y réaliser un ensemble d'habitat qui se veut un "signal", face à l'agglomération de Bâle et au débouché de la prochaine passerelle sur le Rhin entre Huningue et Weil-am-Rhein. Constructibilité : 4 000 m2 shon sur 12 à 17 niveaux.
La Saemcib, propriétaire historique du foncier de la cité Yves-Farge, objet d'une Opération de renouvellement urbain "Farge Terres Neuves", va faire concevoir 3 200 m2 de surface commerciale et 22 000 m2 shon de logements collectifs. Portée par l'arrivée du tramway, l'opération doit créer un centre urbain pour Bègles, qui en est historiquement dépourvue. La mission de suivi urbain a été confiée à Michel Cantal-Dupart, qui a mené également une réflexion sur l'ensemble de l'urbanisme de cette banlieue de Bordeaux.
Après avoir mis en vente un premier terrain de 12 460 m2, avenue de Général-Borgnis-Desbordes, la Ville de Vannes organise un appel à projets sur 47 000 m2 dans le quartier nord de la Gare. Comme la précédente, l'opération concerne logements et activités tertiaires dans le cadre d'un programme de renouvellement urbain.
Le Parc naturel régional d'Armorique recherche un pilote aux références significatives pour engager la réalisation d'un projet de site d'accueil du public au domaine de Ménez-Meur : exposition, espace animal et végétal, forêts, agriculture, seront intégrés autour de nouveaux bâtiments.