En plein centre-ville à Irigny, face à Feyzin sur la rive droite du Rhône, la Serl recherche l'équipe de concepteurs et opérateurs pour réaliser des logements en accession libre (7 900 m2), des commerces. Un pôle petite enfance est également prévu dans l'îlot. L'opération s'intègre dans la ZAC du centre, entre la Grande-Rue, l'avenue de Bezanges, la rue Delbourg et la place de l'Europe.
Le Grand projet de renouvellement urbain du quartier Saint-Blaise, à Paris dans le 20e arrondissement, va être affiné avant mise en concurrence des aménageurs potentiels. Une étude de restructuration du quartier avait été menée voici un an par Antoine Grumbach. Les études que lance aujourd'hui la direction de l'urbanisme de la Ville préciseront les aspects techniques, financiers et fonciers de l'opération, fixeront le programme et définiront les prescriptions architecturales, urbaines et paysagères. Le suivi de la cohérence du projet devrait être assuré pendant 6 ans, mais "pourra être transféré à l'aménageur qui sera choisi pour la réalisation du projet".
La commune de Villeneuve-le-Roi lance trois marchés d'études de définition pour la conception de l'aménagement, en centre-ville, d'un espace vert de 5 000 m2.
Au-delà des maquettes d'exception (comme celle du projet de S. Calatrava ci-dessus), le prix Mipim "Ville et Architecture" a été décerné à la région de Londres, pour la force de la maquette centrale et la cohérence de l'organisation, tout autour, des offres des partenaires du développement de la grande cité. Créé cette année par l'Afex (Architectes français à l'exportation) avec Les Echos et Arcelor, ce nouveau Mipim Award a décerné une mention à Madrid (impressionnant de lumiéère et de couleur en plusieurs "chambres") et à Hambourg. Le président du jury, l'architecte Thomas Richez a regretté le peu de propositions des villes françaises, Paris notamment.