Le nouveau programme de l'Epad (prolongé jusqu'en 2010 après avis du Conseil d'Etat) pourrait être validé par étapes, avec une première tour dans un premier temps. Comme en écho aux propos de Bertrand Delanoë qui, la veille sur le stand de Paris, avouait son impuissance en la matière, Bernard Bled, directeur de l'Epad, a confirmé mercredi 15 mars qu'il attendait le feu vert du ministre de l'Equipement pour lancer le concours d'architecture pour "deux ou trois tours de 300 à 400 mètres" à La Défense. Une hauteur encore jamais atteinte en France. Le programme de construction de La Défense à l'horizon 2015 prévoit 850 000 m2 de bureaux, dont 550 000 m2 neufs. Et 100 000 m2 de logements supplémentaires. "Le pragmatisme du marché pousse l'ouest à se développer", a-t-il commenté.
Le Parc National du Mercantour va confier trois marchés d'études de définition à trois équipes pour l'aménagement du site de 4 500 m2 qu'il détient à Bayasse. A 1780 mètres d'altitude, le site porte un refuge de 500 m2 fermé pour raisons de sécurité. Le Parc souhaite "un projet pour le site" dans un village qui est la "porte de la zone centrale du parc".
La commune de Deauville recherche un architecte pour le développement cohérent des 37 220 m2 de shon à construire dans la ZAC de la presqu'île de la Touque.
La ZAC du Séqué à Bayonne doit porter un quartier de logements de 44 400 m2 avec ses commerces (500 m2) et ses équipements et services (1 500 m2). La ville en recherche l'aménageur, tout en précisant que ce dernier ne pourra mener d'opération de promotion immobilière pour son compte ou celui d'un de ses filiales...
La commune de Royan va céder un terrain de 1 681 m2 proche du Marché central, pour y faire réaliser un bâtiment R+4 HQE regroupant des logements, des bureaux, des commerces, ainsi qu'un local de police et 50 places de parking qui feront l'objet d'un bail emphytéotique. La ville recherche dans ce but une équipe investisseur-promoteur-architecte.
Les opérateurs privés devront s'adjoindre urbaniste et architecte pour la réalisation de ce lotissement dans le village de Cologne. Le village, à la frontière de la Haute-Garonne, est dans l'orbite de l'agglomération de Toulouse, à laquelle il est facilement relié par l'Isle-Jourdain. Il est à égale distance d'Auch.
Interrogations autour d'un terrain en plein centre de Morlaix : la direction générale des Impôts du ministère du Budget veut reloger décemment ses agents sur 2 500 m2, après l'incendie en 2003 d'un bâtiment place Pouliet (en ZPPAUP). Elle recherche dans ce but une équipe investisseur/promoteur/architecte. Le relogement s'effectuera soit par démolition-reconstruction sur place, dans le cadre d'un bail emphytéotique, soit par construction dans l'agglomération d'un nouvel immeuble pris en LOA.