La maquette du projet conçu par Massimiliano Fuksas pour Cogedim et le Crédit Agricole a été présentée au Mipim. Luc Besson a poussé à l'écriture figurative par les architectes de cinq volumes rappelant des dauphins (et son film le Grand Bleu) pour abriter les quinze salles de cinéma du complexe qu'exploitera sa société Europa Corp - formes reprises par deux bassins dans le parc dû au paysagiste Michel Desvigne. L'immeuble de grande hauteur se dresse sur le socle où se déploie le centre de conférences. De forme elliptique et brisée, allégé par un découpage en deux parties jointes par un trait-d'union de verre, il évoque la voile du navire.
Comme nous l'avons indiqué à plusieurs reprises, le projet de développement d'un "village nature" sur 500 hectares dans l'orbite des parcs Euro Disney se met doucement en place, pour pouvoir être lancé dès que les conditions du marché et les capacités de financement seront en conjonction. Ainsi, deux agences d'architecture sont finalistes de la consultation organisée par Pierre et Vacances, futur développeur de cet espace "loisirs nature" avec Euro Disney.
Des opérations d'habitat neuf - notamment pavillonnaire - sont prévues dans le cadre de la transformation du secteur industriel qui sera couvert par la ZAC Techn'Hom, à cheval sur Belfort et Cravanche.
La commune de Paluel (Seine-maritime) recherche le concepteur d'un village senior de 20 maisons, d'une maison commune, d'espaces de loisirs, organisés selon un plan directeur qui intégrera un futur centre de balnéothérapie et une ferme à papillons.