La commune pavillonnaire de Collégien (Seine-et-Marne) ouvre de nouveaux droits à construire des logements dans le cadre de l'élaboration de son PLU. Pour augmenter son offre, elle dégage dans un premier temps le foncier nécessaire au développement de 100 à 120 logements jouxtant un futur parc urbain d'un côté, et un future zone à urbaniser de l'autre. L'Etablissement public d'aménagement de la Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée (Epamarne) recherche rapidement l'urbaniste de la ZAC de la Brosse, qui portera les logements.
L'Université de Toulouse Paul-Sabatier recherche des enseignes pour occuper quatre surfaces commerciales situées dans le bâtiment "Forum" à l'entrée du campus : une restauration rapide, une librairie / journaux, une agence de voyages et des services de type agence postale ou assurance...
Comment nommer les "Cités" ? Comment échapper à la stigmatisation que portent les dénominations en usage, qui uniformisent des réalités très diverses : "Banlieues", "Quartiers sensibles", "Quartiers défavorisés" ? La Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire, devenue également chargée de leur compétitivité (la DIACT), lance une étude sur la diversité de la composition urbaine et sociale des quartiers de logement qui font l'objet des politiques publiques dites "de la ville" depuis près de trente ans. La Diact estime : "Il importe de montrer comment ces quartiers dits difficiles posent un défi pour les politiques publiques du point de vue de leur appréhension sociale et spatiale".
La Ville sanctuaire de Paray-le-Monial, dont le centre-ville recèle des joyaux de l'art roman, va sélectionner des équipes d'opérateurs associés à des architectes pour développer deux ensembles de logements collectifs en accession. En limite du centre historique, le long de l'allée des Chapelains, sur des terrains maîtrisés par la ville, les programmes devraient totaliser entre 6 000 et 7 000 m2 shon.