L'Etablissement créé en 1997 pour porter les infrastructures ferroviaires du réseau français va, dix ans après, confier son patrimoine foncier et immobilier à un ou des mandataires extérieurs. A compter du 1er janvier 2007, la gestion et la cession de biens seront transférés, la mission étant découpée suivant quatre zones géographiques. Une mission générale comprendra la tenue et la mise à jour de l'inventaire patrimonial.
La commune des Mureaux va confier à un aménageur la maîtrise d'ouvrage des opérations de renouvellement urbain programmées sur son territoire. Sur 56 hectares, le périmètre comprend le patrimoine de cinq bailleurs sociaux. L'aménageur réalisera infrastructures, voiries et bâtiments, et sera chargé des ventes de terrains en liaison avec la mairie.
La communauté urbaine Lille Métropole lance une opération de "renouvellement urbain à dominante économique", en mettant à l'étude quatre friches industrielles mitoyennes : les sites Desurmont, d'Haussy, Tiberghien à Tourcoing et Avi à Mouvaux. L'étude devra dégager le potentiel d'aménagement de ces sites, et valider la faisabilité d'un programme économique de redéveloppement.
Domofrance cherche l'architecte de son projet de 9 225 m2 de shon - pourtant non encore finalisé - situé dans la ZAC multisites Ravezies : locaux tertiaires, logements locatifs sociaux et en accession. La prévision de l'arrivée du tramway continue de "doper" le développement du nord de la ville de Bordeaux, notamment autour du "pivot" urbain que constitue la place Ravezies, et de l'axe des allées de Boutaut, qui mène au Lac. L'ensemble immobilier dont Domofrance cherche l'architecte s'élèvera sur les allées de Boutaut, face au pôle urbain développé par la CUB autour de l'atelier-relais du tramway, pôle dont la conception a été attribuée à Antoine Grumbach.
Elbeuf-sur-Seine recherche l'agence d'urbanisme qui accompagnera la conduite d'une Opah importante dans son centre ancien (369 immeubles), avec mise en place d'un Périmètre de restauration immobilière, et de procédures de Résorption de l'habitat insalubre, ouvrant la possibilité d'expropriations.
L'arrivée du casino de Boulogne-sur-Mer sur la place de la République, sur le bassin Napoléon Ier près du port de plaisance, va s'accompagner de l'implantation d'un hôtel, d'une salle de spectacles et d'un bowling. Pour affiner le programme d'aménagement de cette zone, la Saiem de Boulogne-sur-Mer lance une étude d'insertion urbaine.
Le conseil général de Meurthe-et-Moselle va faire construire en plein centre de Lunéville un ensemble de bureaux pour regrouper ses services et accueillir un service de l'Etat déconcentré. Le terrain d'assise, de 2 000 m2, sera mis à disposition dans le cadre d'un bail emphytéotique avec convention d'occupation. Trois groupements promoteurs-architectes vont être sélectionnés sur références pour proposer un projet et un prix.