Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
L'Inpi va-t-il quitter Paris ?

L'Institut national de la propriété industrielle (L'Inpi) étudie quatre scénarios d'évolution de ses implantations immobilières. Du regroupement sur une à plusieurs de ses adresses actuelles, à la construction neuve d'un nouveau siège, en passant par l'acquisition d'un immeuble existant, toutes les solutions sont évoquées. L'Inpi, dont le siège est au coeur de Paris, serait prêt à se déplacer jusqu'en deuxième couronne. L'opération serait lancée dans les deux ans.

Calvados : 7 hectares à aménager en entrée de ville

Un lycée hôtelier et près de 7 000 m2 de surfaces commerciales "sports et loisirs" seront au centre de "la valorisation de l'entrée de ville", face au magasin Carrefour sur la route de Ouistreham. La commune de Hérouville-Saint-Clair, qui borde le périphérique de Caen sur la hauteur, engagée dans un transformation de son centre et de ses quartiers de logement social, va confier l'aménagement de son entrée Est à un aménageur-promoteur. Sept hectares ont été définis du côté de l'Orne et de la route qui mène au terminal car-ferry de Ouistreham.

Ain : étude d'urbanisme d'un nouveau quartier mixte de 8 hectares

L'Opac de l'Ain recherche les urbanistes pour des études "préalables" et "pré-opérationnelles" de l'aménagement du secteur de Grange-Maman à Saint-Denis-lès-Bourg, commune à l'ouest de Bourg-en-Bresse. L'étude prospective doit envisager les différentes perspectives qu'ouvre l'urbanisation de ces terrains d'environ 8 hectares avec pour "objectif majeur" d'allier densité et mixité, en continuité avec le bâti existant, notamment dans les rapports d'échelle. L'urbaniste désigné "s'attachera à mettre en oeuvre les principes de développement durable (démarche HQE)".

Var : vers un pôle agro-alimentaire de 6,4 hectares

La zone industrielle de Toulon Est va s'étendre pour accueillir un pôle agro-alimentaire qui sera confié à un promoteur-aménageur. La chambre de commerce du Var, propriétaire du terrain, recherche l'assistant pour l'étude du programme de ce pôle, notamment le raccordement avec la voirie existante de cette ZAC extension Nord 4.

Alpes-de-Haute-Provence : la région lance la super-école d'ITER

Internationale, câblée, paysagère, parasismique... Le conseil régional de Paca lance l'appel à candidatures d'architectes avant concours restreint pour 24 000 m2 shon de locaux scolaires, logements, restaurants, gymnase, à Manosque, dans la ZAC de l'Hôpital. Regroupant tous les niveaux, de l'accueil petite enfance au secondaire, cette école internationale doit accompagner l'installation du projet ITER à Cadarache, en offrant une capacité de 1 400 enfants de tous âges dans un même ensemble entouré de 14 500 m2 de terrain. La livraison finale est prévue pour la rentrée scolaire 2011, après une première tranche en 2009.

Loir-et-Cher : Blois prépare l'aménagement des 2,5 hectares de l'îlot Sernam

L'école d'ingénieurs du Val de Loire va s'étendre dans le quartier de la gare Médicis, dans la ZAC Saint-Vincent. Elle partagera une partie des 2,5 hectares de l'îlot Sernam-Jean Moulin avec le pôle d'échanges multimodal porté par l'agglomération Agglopolys. La Sem Grand Blois Développement va mener les études de sol (structure et pollution) et les études topographiques. La consultation d'urbanistes pour la conception du plan de référence de l'îlot et de ses abords est prévue au troisième trimestre 2006.