Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Yvelines : Giat va rechercher un nouvel investisseur pour les terrains de Satory

Bouygues Immobilier a rompu la promesse qui le liait à Giat Industries pour l'achat d'un terrain de 11 hectares situé sur le camp de Satory à Versailles. Contrairement à ce que prévoyait la promesse, le terrain n'est en effet toujours pas libre d'occupant. Le promoteur n'a donc pas pu entamer la réalisation du parc d'activités de 98 000 m2 de bureaux qu'il comptait mener avec le cabinet Architecture Studio. Il aurait en outre perdu un gros client qui se serait reporté sur Massy-Palaiseau. Giat Industries, à la recherche d'un nouvel investisseur, s'apprête donc à relancer un appel à candidatures, et envisage d'élargir l'assiette du terrain.

Hauts-de-Seine : achèvement de la ZAC RN20

La commune de Bagneux recherche l'aménageur du programme économique (bureaux, activités) qui doit clore la ZAC Albert-Petit RN20 (ZAC de 24 000 m2 d'emprise). Le terrain de 3 300 m2 est délimité par l'avenue Aristide-Briand et la rue Albert-Petit. La consstructibilité prévue est de 25 000 m2 shon.

Seine-et-Marne : le Pays de Meaux cherche son positionnement économique

La communauté d'agglomération du Pays de Meaux, organisée autour de la ville de Jean-François Copé, va confier à un bureau d'études l'élaboration de sa stratégie de développement économique. Entre des pôles d'attraction forts comme Marne-la-Vallée, le Val d'Europe, Claye-Souilly et Roissy, l'agglo va se doter d'orientations, qui seront synthétisées dans un schéma directeur d'aménagemen commercial,,et un schéma directeur de l'industrie et des services.

Val-de-Marne : vers la création de la ZAC autour de la RN305

Ivry-sur-Seine va confier à un bureau d'études ou à un aménageur la rédaction du dossier de création d'une ZAC englobant le retraitement des îlots Hoche et Barbès qui empêchent l'élargissement de la RN 305. Ces secteurs urbains dégradés en front de voirie nécessitent une reprise complète.

Hérault : Gigean urbanise le terrain de la cave viticole

La Sem du Bassin de Thau, aménageur, va sélectionner 5 équipes architecte-urbaniste-paysagiste pour aménager 16 000 m2 sur le site occupé par la cave viticole, dans le quartier du Cellier. Logements sociaux, logements libres et primo-accédants composeront un micro-quartier avec des commerces, des services, et une médiathèque.

Le ministère de l'Equipement analyse le projet urbain de Barcelone

Comment la dimension métropolitaine peut-elle se conjuguer avec l'équité urbaine et la relance d'une dynamique économique ? Quel rôle y jouent acteurs publics et privés ? "Afin d'en dégager des enseignements pour les villes françaises", Ariella Masboungi lance une étude pour analyser le projet urbain de Barcelone. Conceptrice et animatrice des "Ateliers projet urbain", chargée de mission auprès du directeur de l'urbanisme et de l'habitat (DGUHC), l'architecte-urbaniste poursuit les travaux sur les villes européennes, qui l'ont conduite à se pencher sur Bilbao, Gênes, Rome ou Birmingham. Un colloque sera organisé sur place. Seront mises en évidence les nouvelles démarches adoptées par une ville qui fait référence depuis vingt ans dans le paysage urbain européen. Le prochain Atelier projet urbain, le 30 mai au Palais des Congrès de la porte Maillot, à Paris, traitera l'après-midi de "Faire la Ville" avec les lotissements.