L'Opération d'intérêt national du Mantois Seine Aval va être portée par l'Epamsa (Etablissement public). Ce dernier recherche une assistance pour gérer les questions foncières sur le territoire de l'OIN, mais également sur celui du GPV de Chanteloup-les-Vignes, et du projet Mantes en Yvelines. L'éventail des missions "d'assistance" est très large : constitution de l'état parcellaire et négociations amiables, mise en oeuvre des expropriations, mise en place d'une AFU libre, veille foncière et analyse du marché immobilier local, notamment.
La commune de Saint-Sylvain-d'Anjou va doubler sa surface urbanisée, et recherche l'aménageur de ce projet. Située en première couronne d'Angers, à cinq minutes du centre-ville, elle ouvre à l'urbanisation 55 hectares de terres agricoles au nord du bourg actuel. Mixité sociale, mixité des typologies de logement... le projet de quartier n'a pas encore définitivement trouvé le cadre juridique de son développement.
La Ville d'Issoire lance un quartier nouveau au sud-ouest de la commune, au lieu-dit Fonchoma-Peix, sur 37 hectares de terres agricoles. Cette ZAC a été approuvée par le conseil municipal début mars 2006. Elle est réservée à l'habitat individuel et collectif, avec des commerces de proximité et des équipements publics aujourd'hui non identifiés.
La communauté d'agglomération Nice-Côte d'Azur va déposer les dossiers d'autorisation de lotir les deux îlots Robini et Sainte-Marguerite constituant l'ensemble immobilier n°1 de la zone économique Nice Méridia.
La commune de Woippy va confier à un aménageur les 2,8 hectares du secteur Charcot : relogement de la zone d'activités, et construction d'un ensemble accueillant des commerces de proximité. Une pharmacie, un commerce alimentaire, une boulangerie-épicerie, un cabinet de kinésithérapie viendront animer l'opération de rénovation urbaine couverte par une convention Anru.
La commune de Libourne va complètement transformer l'allure du boulevard de Garderose sur près de trois kilomètres. Cette artère de liaison interquartier dessert également l'hypermarché et l'hôpital. La ville recherche le concepteur du projet.
La reconquête du quartier Saint-Jean-d’Angély à Nice, anciennes emprises industrielles et militaires, débouche sur la création d'un pôle de centralité urbaine. L’université en cours d'extension doit en constituer l’élément fédérateur, et le pôle multimodal Saint-Roch (le tramway va desservir le quartier), une des principales infrastructures, proche d'un multiplexe en projet avec commerces et logements. C’est à terme un quartier universitaire dense, continu, multifonctionnel, ouvert sur la ville qui va se développer à l'horizon 2014. La Ville recherche un AMO pour coordonner les différents maîtres d'ouvrage - essentiellement publics et para-publics.