L'EPA Plaine de France lance une étude pour affiner les scénarios déjà esquissés par le bureau Arep sur la localisation d'une nouvelle gare TGV à proximité de la gare du RER D Pierrefitte-Stains, qui sera interconnectée en 2013 avec la tangentielle ferrée Epinay-sur-Seine/Le Bourget (première phase de la liaison est-ouest Sartrouville/Noisy-le-Sec). Surtout, l'EPA souhaite disposer d'un schéma moyen et long terme de l'impact du choix sur le développement urbain. En effet, le territoire environnant est actuellement en mutation, et l'emplacement d'une gare TGV constituera l'un des facteurs principaux d'orientation des dynamiques urbaines : zone des Tartres avec les archives nationales, Zones d'activités du Bois Moussay et la Cerisaie, zones d'habitat... et plus largement territoires de Plaine Commune et Plaine de France.
La ville de Meudon cherche l'aménageur d'une opération de requalification urbaine à l'est des anciens terrains Renault où finit de se développer "Meudon Campus". "C'est une opération complexe pour réaliser sur plusieurs terrains 15 000 m2 de logements, des commerces et de l'activité économique, un jardin, des voies nouvelles, des équipements publics", explique Marc Cohen, chargé du dossier à la mairie.
A la frontière du département du Gard, proche de Lunel, la commune de Marsillargues va faire aménager un nouveau quartier d'habitat sur 10 hectares dans le secteur de La Laune. Trois équipes d'urbanistes vont être sélectionnées pour concourir à sa conception.
Cannes va sélectionner cinq équipes d'urbanistes pour l'aménagement de 7 hectares au coeur du quartier Ranguin (3 500 logements) et sur ses abords : aménagements paysagers de loisirs, et d'espaces publics, avec création d'une coulée verte. Après une maison des services publics inaugurée le 9 mai, le quartier va être doté d'un centre commercial conçu par Jean-Michel Wilmotte, qui intègrera un Supermarché Leclerc sur 3 500 m2.
L'EPA Plaine de France est chargé du projet de renouvellement urbain de Gonesse, qui comprend la revitalisation du centre ancien et la construction de plus de 300 logements, dans un contexte compliqué par les zones d'exposition au bruit des avions de Roissy. Il recherche un assistant à maîtrise d'ouvrage pour lui permettre d'assurer la maîtrise foncière de l'opération.