L'Agence nationale pour la rénovation urbaine va communiquer vers les institutions et vers le grand public sur son action de financement des projets de transformation lourde des quartiers d'habitat social. La visibilité n'est en effet pas très bonne sur la tenue des engagements pris par le ministre Jean-Louis Borloo. Si l'on peut parler de 21 milliards d'euros "validés" pour les cinq ans à venir dans 315 quartiers, il reste les dossiers de candidature pas toujours bien ficelés malgré l'appui d'urbanistes conseil, les conventions de financement longues à finaliser après les accords du comité d'engagement... et les opérations qui passent à l'opérationnel se comptent sur les doigts d'une main - au-delà de quelques spectaculaires démolitions de barres ou de tours, qui ne valent pas projet urbain, et de visites de terrain du ministre, ponctuellement médiatisées.
La filiale du 1% Logement va confier via un CPI à une équipe promoteur-architecte la réalisation d'un programme d'environ 15 logements individuels, rue Ernest-Renan à Saint-Étienne-du-Rouvray. Le projet s'inscrit dans la transformation de la Cité du Château Blanc, classée en zone de redynamisation urbaine.
Les 4,5 hectares du site de la brasserie Adelshoffen, à Schiltigheim, augmenté de l'emprise d'un supermarché Atac, fournit l'assise d'un projet mêlant habitat, commerces de proximité, bibliothèque-médiathèque et parc public agrandi, projet dont la commune recherche l'urbaniste. L'opération conduira à repenser l'actuel parc de la Résistance.
La commune de Mussidan rénove son centre. Désormais desservie par l'A89 entre Bordeaux et Périgueux, recherche l'urbaniste de la transformation de ses deux places principales et de la Halle du marché.