Le ministère de la Culture va présélectionner sur dossier début juin cinq équipes d'urbanisme pour l'élaboration d'un schéma directeur d'aménagement des abords du château de Vincennes. La mission comprendra aussi bien les aménagements urbains sur les communes de Paris et Vincennes que la restauration d'éléments bâtis.
Complexe de loisirs à l'échelle départementale, pôle automobile... Le projet de barreau A15-A1 dope la rénovation urbaine. L'Etablissement public Plaine de France va confier une mission d'étude préalable au développement d'activités économiques de part et d'autre de la RN16, sur le secteur Nord-Ouest du grand ensemble de Sarcelles, le long de l'avenue du Parisis. Ce secteur constituerait une extension de la zone franche de Garges/Sarcelles, suivant le concept de "Ville-Parc" affirmé par le Scot de l'Est du Val-d'Oise (Sievo).
Le coeur du territoire dit de la Plaine de France cherche sa stratégie entre développement urbain et dynamique économique, sur trois niveaux d'échelle, local, régional et international. Trois marchés d'études de définition de 120 000 euros chacun vont être passés pour l'aménagement de ce secteur, après sélection sur dossier de 5 à 8 candidats.
La commune de Massy, engagée dans la transformation de ses quartiers au sud du pôle des gares en projet, va confier une étude urbaine d'analyse et de proposition d'aménagement de son "boulevard commercial". Situé de part et d'autre de la RN188, entre le quartier Atlantis et la ZAC de La Bonde, ce secteur très marqué "entrée de ville", avec des enseignes telles Cora (et sa galeris commerciale), -X%, Boulanger ou Leroy-Merlin, sera desservi par le Transport en commun en site propre. L'étude produira un schéma directeur synthétisant les différentes approches : composition et organisation urbaine, déplacements, développement économique et commercial.