La Semapa va céder à des développeurs se présentant avec trois équipes d'architectes une emprise de 1 107 m2 dans le quartier Masséna, entre Les Frigos et le futur parc aux formes "fractales" qui s'ouvrira sur la Seine, accueillant les bâtiments de l'Université Paris 7 (urbaniste : Christian de Portzamparc). Le long de la rue des Frigos, entre les rues René-Goscinny et Primo-Levi, le programme prévoit 3 600 m2 shon environ pour des logements privés, ainsi qu'un Centre d'animation (1 000 m2) et des locaux d'activités (200 m2) destinés tous deux à la Semapa.
La Communauté urbaine de Lille (Cudl) va donner en "concession de travaux publics" l'aménagement des 80 hectares du site de l'Union, où la métropole va développer le pôle de compétitivité Uptex sur les textiles techniques, dans une dimension transfrontaliére. Il devrait accueillir un Centre européen des textiles innovants. Les bâtiments restants vont être démolis pour un passage à l'opérationnel, qui suppose encore des études urbaines, et la finalisation de la maîtrise foncière.
Outre 15 logements collectifs rue de Saget, dans le quartier de la gare à Bordeaux, la Foncière Logement cherche les promoteurs/architectes de 42 logements avec commerces à Cenon. La filiale du 1% Logement entame ainsi son programme de construction de "400 à 500 logements à Bordeaux, à Floirac, Bègles, peut-être Talence", qu'avait annoncé Etienne Guéna. Le délégué au logement social du Medef, membre du comité permanent de la Foncière, avait déclaré à Hugues Martin, maire de Bordeaux, en mars 2006, lors des rencontres Agora : "Nous pouvons nous engager à produire, pour un prix de loyer maintenu, un T3 de 80 m2 plutôt qu'un T3 de 63 m2, et ainsi de suite pour le T4, le T5..."
La Foncière Logement (émanation du 1% Logement) recherche les promoteurs/architectes d'un programme de logements collectifs avec commerces en rez-de-chaussée à Besançon, rue de Chalezeule et chemin de la Brême, à la limite du quartier de Fontaine Argent. L'ensemble, aux prestations supérieures à la moyenne de l'offre du parc privé (notamment en surface) sera donné en location hors secteur social, pour diversifier la population résidente dans le quartier Clairs Soleils - clasé Zone de redynamisation urbaine.