La cité phocéenne collectionne décidément les grands projets d'architecture. Les opportunités ouvertes par la reconversion des Docks et des zones voisines, grâce au portage soutenu d'Euroméditerranée par l'Etat pendant dix ans, ont attiré les investisseurs privés et les grandes institutions publiques : du Mucem conçu par Rudy Ricciotti (qu'on annonce avec deux ans de retard), à la tour de Zaha Hadid pour la CGM, on passe par les projets de Massimiliano Fuksas, Jean-Paul Viguier, Adrien Fainsilber et maintenant Jean Nouvel, sans compter l'apport des urbanistes Yves Lion, Bruno Fortier, et hors front de mer, d'Antoine Grumbach aux Flamants, ou Christian Devillers sur la L2.
Le groupement d'intérêt public - Développement social urbain de Dunkerque a été dissous en décembre 2005. Désormais en charge de ces questions, et faisant un bilan critique des successives 'politiques de la ville" nationales et locales, la communauté urbaine de Dunkerque recherche un bureau d'études pour, d'une part mettre en cohérence ses objectifs de développement en matière économique, urbaine et sociale, et, d'autre part, proposer des outils adaptés de conduite d'un "projet urbain intégré".
Au sortir d'Alès sur la N110 vers Nîmes, la commune de Saint-Christol-lès-Alès cherche l'aménageur d'un "quartier résidentiel" de 13 hectares du côté du Gardon, "de moyenne densité", pour y développer 200 logements groupés et isolés, en partie conventionnés.
Bordant la N12 Rennes-Saint-Brieuc à la hauteur de Dinan, la petite commune de Plénée-Jugon va faire concevoir l'aménagement d'une zone d'habitat de 7 hectares. Elle en recherche l'urbaniste-architecte.