La ville de Bordeaux lance le marché d'études et de conseil en urbanisme que nous annoncions, d'une durée de sept ans, pour préciser la programmation (notamment économique) et accompagner dans le temps le projet urbain du quartier de la Bastide, sur la rive droite de la Garonne. La construction d'un nouveau pont (pont levant confié par la CUB à GTM-Vinci, concepteurs Lavigne/Virlojeux) devrait désenclaver à l'horizon 2011 le nord de ce territoire et permettre le développement d'un quartier d'habitat, de verdure, et d'activités économiques.
Trois marchés d'études de définition de six mois vont être conclus par la municipalité de Sartrouville pour concevoir le projet d'évolution de la Cité des Indes : redécoupage du secteur, distinction espaces publics/espaces privés, actions à 5 ans et à 15 ans.
La SAIEM de Boulogne-sur-Mer recherche le concepteur de la transformation d'un ancien îlot industriel à Saint-Martin-Boulogne, dans le quartier de Brequerecque. Un bâtiment existant sera reconverti pour accueillir bureaux et logements, cependant qu'un programme neuf d'habitat s'insèrera dans le "parc urbain de quartier à créer".
La tradition botanique bordelaise ne se dément pas sur les coteaux qui dominent la Garonne et la ville aux deux jardins de collections végétales (le jardin public rive gauche et celui conçu par Catherine Mosbach rive droite). La commune de Cenon va ainsi enrichir la trame verte du Parc des Coteaux des Hauts-de-Garonne d'un ensemble de cyprès du monde entier, intégré dans un site de 12 hectares. Elle en cherche l'architecte-urbaniste et le paysagiste.