La communauté d'agglomération d'Evry va confier la conception architecturale et urbaine ainsi que l'aménagement, d'un secteur de friches industrielles et arbustives englobant un plan d'eau en bord de Seine à Ris-Orangis : le Dock des Alcools (qui appartient au ministère des Finances) et le quartier de la gare vont être transformés dans le cadre d'une ZAC, pour ouvrir la ville au fleuve et développer un quartier d'habitat et d'activités, voulu "HQE". La mission sera confiée à une structure intégrant les compétences d'architecte-urbaniste et de paysagiste, outre les compétences voirie-réseaux et celles d'aménageur.
La Foncière Logement va faire construire à Meaux par un groupement architecte-promoteur 30 logements collectifs et 12 maisons individuelles dans la ZAC des Berges-de-l'Ourcq. Le secteur est aménagé par l'Opac de Meaux dans le quartier de la Pierre-Collinet (27 000 habitants, 7 600 logements HLM), avec des financements de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine. La première tranche des travaux de viabilisation de la ZAC vient d'être lancée.
La Ville de Marseille va confier à un aménageur, via une concession d'aménagement, la mission d'éradication de l'habitat indigne sur un parc de 150 immaubles répartis sur tout le territoire de la commune.
La commune de Boulogne-Billancourt va externaliser la gestion de son parc privé locatif. A cette fin, elle souhaite disposer d'un inventaire cohérent et "fiable" d'un ensemble de bâtiments dont le suivi est aujourd'hui réparti entre quatre directions administratives. Le parc immobilier géré par la ville est estimé à un millier de biens, majoritairement des appartements et des parkings.