Construire sur la mer en partenariat public-privé : la Principauté de Monaco recherche le développeur d'une nouvelle phase d'urbanisation de son littoral entre le Port Hercule et le Portier. Il aura la mission globale de financer, de concevoir, de construire, d'entretenir et de renouveler sur la durée du contrat des infrastructures implantées dans ou sur les eaux territoriales monégasques et de réaliser des superstructures publiques et privées d'habitation, de bureaux et/ou commerciales.
A la limite communale de Pontivy vers Bolumet, la ville va faire réaliser un quartier de 250 logements, dans la ZAC de Talin. Elle en recherche l'urbaniste, chargé également de la mission paysage et VRD.
La Ville de Digoin réfléchit à la programmation urbaine de l'aménagement des quartiers de la rive droite de la Loire compris entre le fleuve et le centre-ville. E recherche un architecte et un paysagiste pour préciser les axes du projet, notamment l'aménagement de la place de la Grève, et fournir des propositions de réhabilitation du bâtiment Guinet-Pacaud et de requalification des quartiers. Le musée de la Céramique devrait également être concerné.
La Ville de Grasse met à l'étude les dysfonctionnements du vieux village du Plan, notamment du point de vue de la gestion des circulations : mise en place de chemins piétons sécurisés, parkings en périphérie du centre. Mais l'accès aux services publics pose également problème et pourrait conduire à un regroupement.
Le village où Marcel Proust passa les vacances de son enfance - et qui le vénère au point d'avoir accolé le nom littéraire de Combray au nom beauceron Illiers que portait la commune - développe sa vocation économique au nord de son territoire vers Mesliers. La zone existante s'étend déjà sur 15 hectares.