Comme le pressentaient les membres du conseil d'administration de l'Epad (voir nos informations du mois de mars), le ministère de l'Equipement a donné son feu vert à la réalisation d'ici à 2013 d'une partie seulement du programme qu'ils avaient adopté en décembre 2005 sous la présidence de Nicolas Sarkozy : 300 000 m2 de bureaux neufs seraient construits, quand le plan de relance échafaudé par Bernard Bled en prévoyait 550 000 m2. De même, une première tour (sur deux ou trois projetées) reçoit un feu vert, qu'attendait le directeur de l'Epad pour lancer un concours d'architecture avant la fin de l'année. En revanche, le programme de démolition-reconstruction de 17 immeubles obsolètes est confirmé (650 000 m2). La durée de l'Etablissement public d'aménagement de la Défense a été prolongée jusqu'en 2010. "Le pragmatisme du marché pousse l'ouest à se développer", nous déclarait M. Bled.
L'aménagement programmé de la RN2/RN17 en "avenue urbaine" à la hauteur de l'aéroport du Bourget devra prendre en compte les projets en cours sur la plateforme, et la transformation urbaine du Blanc-Mesnil, notamment à l'est de la route. L'EPA Plaine de France lance donc un marché d'urbanisme, complémentaire des travaux routiers prévus par le conseil général.
L'Office HLM de Drancy recherche les architectes/urbanistes de 52 logements (5 200 m2 shon) et de leur quartier : maisons données en location et petit colectif intégrant une surface commerciale.