Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Quel avenir commercial commun entre Paris et Saint-Denis/Aubervilliers ?

Les polémiques qui avaient entouré l'élaboration du projet de centre commercial du Canal à Aubervilliers avaient mis en évidence le manque d'une démarche coordonnée des collectivités locales, dans des zones de chalandise où les clients ignorent les frontières administratives entre communes et départements. La communauté d'agglomération Plaine Commune et la Ville de Paris sont convenues de mettre à l'étude le "devenir commercial" des quartiers mitoyens du nord-est de la capitale et du sud de la Seine-Saint-Denis autour du canal. L'étude, qui va être confiée fin septembre à un bureau d'études spécialisé, débouchera sur un plan de programmation.

Ille-et-Vilaine : Unibail lance la conception du nouveau centre commercial Alma

L'équipe d''urbanistes qui sera désignée (avis de consultation ci-dessous) devra concevoir l'extension sur 6 000 m2 des surfaces de vente du centre commercial de l'Alma (+ 9 500 m2 shon), construit dans les années 70, et son retournement vers le quartier, au nord, avec création d'un nouveau parking, en silo, et d'une nouvelle voie de desserte. La ZAC de la Porte de Nantes à Rennes, dont le conseil municipal a approuvé le dossier de réalisation en mai, a été confiée à Unibail, pour boucler la grande opération Alma-Fréville, qui réaménage depuis plusieurs années l'axe qui mène à la gare depuis l'entrée de ville.

Val-de-Marne : étude de mutation d'un plateau agricole

Le plateau de Montjean et le ru de Rungis, en partie sur les communes de Fresnes et de Rungis, vont faire l'objet d'une étude - pilotée par la ville de Fresnes - pour évaluer l'avenir et le potentiel de ce site naturel et agricole : près de 80 hectares de terrains aujourd'hui non constructibles, dont 40 hectares sur Rungis, et 40 sur Fresnes constitués.par les pépinières de la Ville de Paris.

Gard : 15 hectares à composer pour l'habitat

A quelques kilomètres de Nîmes sur la route de Beaucaire, le village de Manduel va ouvrir 15 hectares à l'urbanisation au sud. Le service urbanisme de la ville recherche un bureau d'études pour en esquisser le parti d'aménagement, définir et prévoir l'implantation des équipements publics, analyser la situation foncière et apporter un conseil sur la procédure d'aménagement adéquate.