Quelques mois à peine après sa mise en service, "l'espace civilisé" réalisé tout au long de l'avenue Jean-Jaurès à Paris, entre la porte de Pantin et la place Stalingrad, requiert déjà une mission d'étude "pour proposer les mesures susceptibles de corriger les dysfonctionnements identifiés". Les défauts des espaces en question sont tels qu'une dimension particulière est demandée à la future équipe pluridisciplinaire qui en sera chargée : outre des compétences en matière d'aménagement de l'espace public (notamment de sécurité) et d'urbanisme, elle devra faire valoir ses références... en ethnologie.
La commune de Massy lance le marché de conception urbaine qui doit permettre de livrer les espaces publics qui entourent la gare de Massy-Verrières en même temps que les projets conduits par Bouygues Immobilier (architectes Jean-Pierre Gauthier et Didier Courant) en cours sur les terrains jouxtant la gare. Ils devraient être achevés en milieu d’année 2007.
Les projets de construction de logements sur le foncier appartenant à l'Etat continuent d'arriver à maturité : la commune d'Antony lance ainsi l'étude de plan de masse (avec dossier loi sur l'eau) pour 26 500 m2 libérés sur les terrains du Cemagref. Le foncier servira de support à trois programmes de logements. "C'est la nouvelle opportunité offerte aux promoteurs après les ZAC Noyer-Doré et Croix-de-Berny", explique le maire.
La Communauté de Communes de Dammartin-en-Goële, dans le nord du département, prépare l'ouverture à l'aménagement de 63 hectares sur la Nationale 2, à proximité de l'aéroport de Roissy. La ZAC de la Fontaine au Berger doit permettre la construction de 240 000 m2 shon.
La Foncière Logement va faire construire trois programmes de logements collectifs à Toulouse, dans le cadre de la transformation du quartier de Bagatelle La Faourette. Le projet prévoit le désenclavement du secteur par la réalisation d'un boulevard urbain.
La ZAC Fraternité à Décines-Charpieu encadre le projet de transformation du centre urbain conçu à l'occasion de l'arrivée, fin 2006, du nouveau tramway (LEA). L'un des points forts de ce projet très arboré concerne le renforcement des activités commerciales. La Serl, aménageur, va s'adjoindre les compétences d'un cabinet spécialisé, d'abord pour mettre à jour le diagnostic existant, déterminer un plan de développement, puis évaluer les offres des développeurs.