Le rythme actuel des mises en chantier est-il suffisant pour répondre à une demande d'acquisition de bureaux neufs soutenue, qui semble repartir à la hausse ? Apparemment oui. En effet, l'offre de bureaux neufs à un an dans la région capitale se maintient à 800 000 m2, selon les chiffres d'Atis Real pour le premier semestre 2006. La production reste donc forte, car ce niveau se maintient dans des quantités comparables à celles enregistrées depuis trois ans malgré un volume de transactions nettement en hausse : au premier semestre 2006, Atis Real enregistre 1 437 000 m2 de bureaux commercialisés, dont plus d'un million neufs. "En glissement annuel, les volumes dépassent désormais 2,6 millions de m2, niveau qui, dans le passé, n'avait été dépassé qu'au cours du pic de l'année 2000", commente Thierry Laroue-Pont, directeur général adjoint chargé du pôle bureaux.
Dans cet îlot de l'ouest nantais, la question de la démolition-reconstruction ne se pose pas. En effet, la commune dispose de disponibilités foncières qui permettent d'envisager une reconficuration de l'espace, sous la houlette de la direction Urbana de Nantes. Dans le cadre du projet de développement social du quartier Bellevue (dix-huit mille habitants) la Ville lance une étude de reconfiguration urbaine de l'îlot Moulin-Lambert (environ 50 000 m2), et une étude de préconisations pour l'îlot Plessis-Cellier, qui 'organise autour de la place commerçante des Lauriers.
La cession des biens immobiliers de l'Etat se poursuit. La direction générale des Impôts met ainsi en vente un terrain, boisé, situé en bordure de la Route de la Wantzenau, à l’angle de la rue Silberrath proche des Institutions Européennes. Il est lui-même clasé en zone réservée aux institutions internationales, ou à un usage public.
La Sem Route des Lasers souhaite équiper au Barp les 6 hectares de la ZAC Laseris 2 d'une résidence hôtelière, d'un restaurant, d'une crèche et de services communs à l'accueil. La maîtrise d'ouvrage en a été déléguée à la Sem Gironde Développement. La zone Laseris 1 a été inaugurée cette année (sur près de 30 hectares) : s'y trouvent déjà Sagem, Thalès, qui produisent les structures support des lasers et des cyclotrons à usage médical. Elyo Midi Océan y a implanté la centrale qui alimentera tout le site.
Frouzins, à l'extrême pointe sud-ouest de la conurbation toulousaine, va confier à un aménageur la production, sur 7 hectares à côté du collège, d'un quartier de logements (shon 15 000 m2), dont la municipalité souhaite que les formes soient diversifiées : maisons de village, maisons individuelles, collectif.