Dans un courrier adressé courant juillet 2006, le ministre de l’Equipement, Dominique Perben, a mandaté le préfet des Bouches-du-Rhône, Christian Frémont, pour qu’il prépare un rapport d’évaluation sur le projet d’extension du périmètre de l’opération d’intérêt national Euroméditerranée (aujourd'hui 310 ha). "Entre les bassins Est du port autonome, la gare d'Arenc et les infrastructures reliant l'A 55 et l'A 7, il y a la possibilité de retravailler 400 hectares", estime Renaud Muselier, premier adjoint au maire.
Cette extension de Technoland pour l'industrie devrait autoriser, dans le cadre d'une ZAC, la constructibilité de 654 000 m2 de shon, répartis sur 110 hectares cessibles (environ 70 lots). La communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard recherche un aménageur pour réaliser le projet "sous le contrôle de la collectivité". En raison de sa position en "éperon", le futur parc sera visible à l'échelle du grand paysage depuis le sud, l'est et l'ouest. L'harmonie du paysage actuel, façonné par l'agriculture, implique la recherche de la plus grande qualité environnementale, paysagère et architecturale dans l'aménagement futur.
La communauté de communes de la Vallée de l'Hérault, basée à Gignac, va confier une mission de maîtrise d'oeuvre complète pour "recréer" à Saint-Guilhem-le-Désert une place au point sensible de l'un des sites touristiques les plus visités du département. Devant la mairie, sur la D4, petite route à fort trafic estival qui remonte vers Aniane, la future place du Portal bordera les gorges de l'Hérault à l'entrée du bourg qui s'est constitué autour de l'abbaye romane fondée en 804.