Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Essonne : concours aménageur/urbaniste pour les 14 hectares de l'ancienne papeterie

La Ville de Corbeil-Essonnes lance un appel à candidatures d'aménageurs pour concevoir et conduire un projet sur les 14 hectares de terrains que la SAIEM de la commune cherche par ailleurs dans le même temps à vendre "au plus offrant" (voir nos informations). La Ville souhaite la réalisation de logements et de logements sociaux sur 10 des 14 hectares des terrains laissés en friche par le départ des papeteries Darblay. Les candidats devront fournir des propositions "de qualité architecturale et urbanistique", et seront jugés notamment sur ce critère. L'aménageur devra racheter le foncier au futur propriétaire, et réaliser la démolition des bâtiments industriels encore présents sur le site, ainsi que la dépollution des sols.

Moselle : une équipe d'urbanisme va structurer les espaces du centre-ville

L'ancienne cité industrielle du "polygone Nord" lorrain, qui compte désormais 10 000 habitants, continue de changer son image en recherchant (rapidement car la durée de l'appel d'offres est de quinze jours) un concepteur des espaces publics du centre-ville : la grande rue des Romains qui le traverse du nord au sud, passe devant la mairie et borde la place du Souvenir-Français, ainsi que deux autres places majeures du centre : la place Frédéric-Rauh, la place des Anciens-Combattants. Le maire d'Amnéville, Jean Kiffer, devait intervenir sur France 3 Lorraine samedi 16 septembre à 11h30.

Finistère : une ZAC de 110 logements avec équipements cherche son urbaniste

La société d'aménagement du Finistère (la Safi) va faire établir le plan d'aménagement et le dossier de réalisation d'une ZAC de 110 logements en entrée de ville, qui verra également l'installation, sur ses 6,5 hectares, d'une maison de l'enfance et d'une gendarmerie. Située à Rosporden, proche de Quimper, la ZAC de la Villeneuve Cadol recherche son urbaniste et un BET spécialisé en éclairage public.

Rhône : comment réorganiser le bourg centre d'une commune de 900 âmes ?

A la frontière du Rhône et de la Loire, à mi-distance de Lyon et de Saint-Etienne, le village de Sainte-Catherine cherche un scénario de réaménagement qui prenne en compte trois dimensions : le traitement des espaces publics intégrant la question du stationnement et de la sécurité des déplacements, la réorganisation des commerces et la valorisation de ce village des Monts du Lyonnais, construit sur une pente.

Seine-maritime : un mois de plus pour les urbanistes de la ZAC

La Sem Rouen Seine Aménagement prolonge la date limite de dépôt des candidatures d'urbanistes (voir les textes complets de nos articles pour toute précision) pour la conception de la ZAC Luciline, afin de "permettre à chacun de répondre à un appel d'offres lancé en plein été".