La lettre signée par le ministre de l'Equipement devait partir ces jours-ci, installant auprès du préfet de région la mission de préfiguration de l'Etablissement public foncier régional, mission confiée à un très bon connaisseur des questions du logement, et notamment du logement social, Gilles Bouvelot. Une question au centre de la création de l'EPFR.
Dans un tissu disparate et hétérogène constitué d'espaces à urbaniser, de friches à reconvertir, d'infrastructures routières importantes, de projets d'équipements en cours, d'une gare RER et d'un transport en site propre promis à d'importants développements, la communauté d'agglomération d'Evry met à l'étude la recomposition et la mise en cohérence du grand secteur à l'entrée nord du territoire des cinq communes qui la composent.
Des études préalables débouchant sur un ou des schémas directeurs vont préciser la faisabilité et le cadrage économique, urbanistique, paysager, juridique, technique, financier et administratif du parc d'activités en cours de développement à Lodève. En effet, le site de la mine d'uraniium dont la Cogema a cessé l'exploitation doit accueillir, sur 115 hectares rétrocédés aux communes, le "Technoparc du Lodévois", après bien des hésitations et des hypothèses quant à sa reconversion. La communauté de communes porte le projet de création d'un parc d'activités économiques orienté vers "les secteurs de l'industrie ou des services ou plus largement du tertiaire".
Un nouvel appel à maîtrise d'oeuvre urbaine est lancé, après un appel d'offres infructueux clôt le 19 septembre. Le projet conçu par l'équipe Germe & Jam avec Ogi voici plusieurs années va être décliné au plan opérationnel dans tous les secteurs du centre-ville dans le cadre d'une opération Anru,,et du Grand Projet de Ville Epinay-Villetaneuse.