Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Paris : un PPP pour le zoo de Vincennes

Le Museum d'Histoire naturelle, qui gère les terrains mis à sa disposition par la Ville de Paris depuis 1932, lance un appel aux investisseurs, concepteurs et gestionnaires privés pour rénover le vieux zoo dans le cadre d'un contrat de partenariat. En effet, la dégradation continue des installations devient dangereuse dans certaines parties, alors que les capacités de la puissance publique sont insuffisantes pour faire face à un processus qui se traduit par la chute du nombre des visiteurs : un million et demi au milieu des années 70, pour aujourd'hui 300 000 à peine par an...

Paris : combien vaut la parcelle d'assise de l'Hôtel Novotel Tour Eiffel ?

La Ville de Paris reste propriétaire de la parcelle foncière d'assise sur laquelle avait été construit l'ancien hôtel Nikko, aujourd'hui Novotel. Ouvrant au 61, quai de Grenelle, et au 3, rue Gaston-de-Caillavet, l'emprise de l'hôtel avait été donnée en location dans le cadre d'un bail à construction de 60 ans. Or, la Ville souhaite transférer la propriété du sol à la Semea 15, dans le cadre d'une mission de requalification et d'évolution du quartier du Front de Seine. Elle recherche donc un expert pour établir la valeur de ses droits de propriété sur cette parcelle.

Paris : réparer les années 70

Au 88-90 boulevard Ney, dans le 18e arrondissement de Paris, la Sageco gère un ensemble de 300 logements construits dans les années 70. Elle entame une procédure de requalification pour laquelle elle va s'associer un bureau d'études architecte et urbaniste (appel à candidatures ci-dessous). Première étape : concertation avec les locataires et diagnostic de l'état de l'ensemble.

Seine-maritime : 50 logements locatifs libres à concevoir et construire

L'intervention publique peut faire d'un quartier "défavorisé" un quartier envié et attractif. Le programme que lance la Foncière Logement près de la future médiathèque de Rouen en est un signe. Il associe logements collectifs et une vingtaine de maisons individuelles dans le quartier Grammont, qui borde les voies de chemin de fer au bord de la Seine, sur la rive gauche.

Isère : près de 60 logements locatifs libres à concevoir et construire

Le nombre des quartiers de logement social où investit la Foncière Logement (1% Logement) s'enrichit d'une opération à réaliser à Grenoble, dans le quartier Teisseire, Le quartier fait l'objet d'unuprogramme de transformation soutenu par l'Anru, dont le plan a été conçu par l'urbaniste Philippe Panerai. La "ZAC Teisseire-JO", qui jouxte le périmètre, prépare, elle, la construction de 400 nouveaux logements sur le site de l'ancien terrain Schneider (ex-usine S1).