Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Essonne : "Evry va se doter enfin d'un vrai centre"

Manuel Valls, député-maire d'Evry, a le sentiment de recoudre les quartiers de l'ancienne "ville nouvelle" pour les faire communiquer, et créer le centre urbain que les Passages n'ont jamais été. "Nous rencontrons de façon concentrée tous les problèmes qui se posent quand on veut produire de la ville", nous déclare-t-il. La "renaissance programmée de la ville d'Evry - y compris la restructuration lourde de sa gare - donnera à l'agglomération un secteur central autour duquel organiser son développement.

Seine-Saint-Denis : 166 logements vont être confiés en Vefa à un promoteur

La commune d'Aulnay-sous-Bois est à la recherche d'un assistant à maîtrise d'ouvrage pour rédiger le cahier des charges d'un consultation de promoteurs pour deux opérations de construction de logements à livrer en Vefa. D'une part 100 logements, d'autre part 66 seront réalisés dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier des Etangs (retenu dans la liste des nouvelles zones franches urbaines). Ils rentrent dans le plan de reconstruction de logements locatifs.

Bouches-du-Rhône : Marseille confirme ses ambitions

Le conseil d'administration du Port Autonome a enfin validé le résultat d'un concours lancé en janvier 2005. Le projet porté par Icade avec la Deutsche Bank et l'agence d'architecture Arte Charpentier, propose une tour de quelque 140 mètres au sein d'un programme de 85 000 m2 de bureaux, logements, commerces, résidence hôtelière et équipements culturels. Il confirme la confiance des investisseurs dans la capacité de Marseille à devenir une capitale européenne du sud. Le modèle de la tour, confié à de grandes signatures de l'architecture contemporaine, sert de signal qu'une dynamique commerciale et économique est ici espérée à défaut d'être encore retrouvée.

Marne-la-Vallée : quel avenir dans le futur schéma directeur régional ?

Une partie des élus locaux de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée se sont mis d'accord sur des propositions communes d'évolution des territoires couverts par l'opération d'initérêt national mise en place en 1972. Selon eux, les communes ont les disponibilités foncières de porter encore près de 15 000 logements au rythme de 1 500 par an, et d'accueillir bureaux et zones d'activités. L'un des dix territoires prioritaires de la région identifiés dans le contrat de plan passé avec l'Etat veut passer de la ville nouvelle à la ville durable, en renforçant son poids, ses équipements et sa cohésion interne.