L'ensemble d'habitats collectifs et d'équipements publics (école, commerce, église) au coeur du quartier Saint-Joseph à Haguenau va être confié en études de définition à trois équipes d'urbanistes. Il s'agira d'articuler les immeubles avec un environnement à dominante pavillonnaire, et de retraiter les échanges avec les espaces publics/privatifs.
La communauté d'agglomération de Reims (la CAR) ambitionne d'aménager et de relier en une quinzaine d'années 650 ha d'espaces verts publics s'étendant de Cormontreuil à Saint-Brice-Courcelles en traversant Tinqueux et Reims. Un projet destiné "à fédérer et structurer", selon son président Jean-Louis Schneiter. La CAR lance aujourd'hui deux études "visant à mettre en cohérence deux espaces, peu urbanisés, contigus de la Coulée Verte mais hétérogènes, en proposant des partis d'aménagement ambitieux".
La communauté d'agglomération de la Narbonnaise va conclure une concession sur 5 ans pour l'aménagement, la commercialisation et la réalisation de 6,6 hectares destinés à de l'activité (entreprises artisanales, industrielles, agricoles et de services) sur la commune d'Armissan.
La ZAC d’habitat des Deux-Ormes, aux confins des quartiers Ouest d’Aix-en-Provence, se termine sur les 24 hectares de l’extension autorisée en 2005 : il reste 7 000 m2 de droits à construire dont la Sacogiva détient 850 m2 pour des maisons en locatif libre – la même Sacogiva détient près de 9 000 m2 de terrains pour réaliser un ensemble de petits collectifs sur 3 600 m2 shon (architecte : cabinet Aria à Aix). Le solde du foncier pourrait accueillir une résidence services et/ou étudiants réalisée par un opérateur privé.