Après la conclusion en juin 2006 d'une convention avec Réseau Ferré de France pour l'aménagement "à caractère réversible" de la petite ceinture ferroviaire de Paris - RFF en est propriétaire -, la Ville lance un marché d'assistance technique pour accompagner la mise en sécurité et l'accessibilité d'une section dans le XVe arrondissement. Le concept préserve le caractère insolite de ces espacces aujourd'hui désaffectés : les rails seraient maintenus et bordés de sentiers de promenades, pour "faire découvrir la richesse de la flore et de la faune des friches ferroviaires". Cependant sur les "sur-largeurs", est prévu l’aménagement d’espaces ponctuels de type "jardin partagé".
Le secteur qui constitue l'entrée est de la commune de Mérignac va développer un nouveau pôle urbain à l'intérieur de la rocade : il s'agit d'organiser l'arrivée de près de 1 000 nouveaux habitants en produisant près de 250 logements, avec les services et commerces nécessaires. Après plusieurs projets successifs, c'est la communauté urbaine de Bordeaux qui pilote l'aménagement du quartier "Glacière Mondésir", dans le cadre d'un Plan d'Aménagement d'Ensemble (PAE) . La CUB lance un appel à projets d'opérateurs immobiliers associés à des architectes sur le terrain d'1,4 hectare, premier des six îlots définis pour réaliser ce nouveau quartier d'habitat, commerces et services.
Le CNC, dont le siège est actuellement dans le 16e arrondissement, rue de Lübeck, veut regrouper ses quatre sites parisiens. Pour préparer cet important repositionnement (qui se traduira vraisemblablement par l'acquisition du nouveau siège et la revente des deux immaubles en portefeuile), le CNC va s'attacher les services d'un expert immobilier, notamment pour établir le programme sur la base duquel rechercher une nouvelle implantation.
Deux nouvelles opérations de la Foncière Logement semblent témoigner de l'avancement des projets de restructuration des quartiers de grands ensembles de logement social par démolition-reconstruction - et ce, bien que des rumeurs se propagent sur la lenteur du versement des crédits inscrits aux conventions Anru... Il s'agit ici de confier à un groupement promoteur-architecte la conception du projet, puis la réalisation de 55 logements collectifs et individuels en deux lots non distincts sur la commune de Garges-lès-Gonesse. Les logements seront donnés en location (secteur libre) par la Foncière.