Une opération aussi importante que celui des terrains Renault de Boulogne-Billancourt se prépare à passer à l'opérationnel en 2007. Dans le quartier Ivry Port, la commune d'Ivry-sur-Seine va confier à un aménageur la réalisation de l'opération Avenir Gambetta conçue sous la direction de Bruno Fortier après des marchés d'études de définition : soit 600 000 m2 de shon à développer dans un périmètre de 125 hectares (mutables au tiers précise la ville). Elle a pour objectif la recherche de mixité entre l'habitat, l'activité et les équipements, en favorisant la "forte attractivité d"activités valorisantes".
En plein coeur de la ville du XIXe siècle, il offre 7 000 m2 en quatre niveaux, sur une emprise de 9 500 m2. Le département de la Loire-atlantique recherche les investisseurs et enseignes hôtelières candidates à la tranformation de l'ancien Palais de Justice de Nantes. Inoccupé depuis l'an 2000 et le transfert des magistrats dans le bâtiment conçu par Jean Nouvel sur l'Ile de Nantes, l'ancien Palais livré en 1851 doit être donné en bail emphythéotique, pour accueillir un hôtel quatre étoiles et un espace culturel, aux termes d'une délibération du 23 octobre. L'investissement est estimé à 18,5 millions d'euros par le département.
A Cenon, à Lormont, à Floirac, dans Bordeaux-même, sur les sites du Grand Projet de Ville, la Foncière Logement (1% Logement) lance la première vague de son programme de 500 logements à réaliser sur les terrains qui lui sont rétrocédés en contrepartie des subventions que le 1% apporte aux projets de "rénovation" subventionnés par l'Anru : la conception et la construction de 150 logements collectifs seront confiées en contrat de promotion immobilière à des groupements, puis les logements seront donnés en location sur le secteur libre.
Entraigues-sur-la-Sorgue projette de terminer le développement des sites Nord-Ouest de la commune par la construction dans le quartier de Sève d'un programme résidentiel sur un terrain de quelque 13 400 m2. Environ 90 logements destinés à la résidence principale (de l'ordre de 8 400 m2 de shon) seraient répartis en deux lots de 5 400 m2, et 3 000 m2 de shon.
La Ville de Paris va confier la mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la "réhabilitation générale de voiries de surface et de voiries souterraines" du quartier des Halles. L'AMO assistera la Ville dans la conduite des études de maîtrise d'oeuvre en phase conception puis en phase réalisation des travaux. L'ensemble, conception et travaux, devrait durer près de quatre ans. Coût annoncé : quelque 70 millions d'euros HT.