L'îlot sur lequel porte le concours est délimité par les rues Baltard, Rambuteau, Pierre-Lescot, Berger et par l'allée Saint-John-Perse, dans le 1er arrondissement. Ce concours "international" avait été annoncé par le maire de Paris après l'appel d'offres ouvert organisé en 2003-2004 sur l'ensemble du quartier des Halles, dont l'aménagement avait été confié à David Mangin (Seura), à l'exception des structures formant l'entrée principale du Forum souterrain où s'accroche le réseau de transports en commun.
Le périmètre d’étude soumis à la concertation est délimité par le boulevard Dahdah au nord, l’avenue des Chutes-Lavies, suivie du boulevard Camille-Flammarion à l’est, la place Leverrier au sud, la rue Bénédit et à l’ouest les voies ferrées. La ville de Marseille a approuvé le 13 novembre le périmètre de concertation préalable* à la création d’une nouvelle Zac dans le 4ème arrondissement. Le projet concerne la reconversion d’un îlot d’anciennes friches industrielles d’environ 6 hectares aux abords du palais Longchamp et du quartier de la Belle de Mai.
Le bassin de plaisance projeté sera au centre d'un complexe d'habitat et de commerces, développant la vocation maritime du petit port d'Honfleur à destination des particuliers - on se souvient du délicieux "Rôle de plaisance" de l'écrivain Jacques Perret, dont l'action se situe à Honfleur dans les années 1950. La commune recherche un aménageur pour un terrain de 5,2 ha environ, autour de l'actuel parc de stationnement du bassin du centre. L'objectif est de réaliser une opération à vocation touristique, d'habitat, de commerces et d'équipements publics (notamment le recreusement d'un bassin pour la plaisance et l'aménagement d'un parking public).