Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Essonne : deux lots de maisons individuelles à concevoir et construire

La Foncière Logement apporte sa pierre à la ZAC du Noyer-Renard, à Athis-Mons, en recherchant les équipes architectes/promoteurs à qui confier 22 maisons individuelles en deux lots. L'architecture devra en être inventive pour mettre en espaces des surfaces plus grandes que la moyenne, sans toutefois être "expérimentale" (voir nos exemples de premers programmes produits par la Foncière).

Maine-et-Loire : 140 logements en quatre lots à concevoir et construire

Trois quartiers de renouvellement urbain de la ville d'Angers vont accueillir les programmes que la Foncière Logement (1%Logement) va confier à quatre équipes architectes/promoteurs. Baptisées "rénovation urbaine", les opérations mixent en fait démolition et recomposition de l'existant pour produire des secteurs urbains aux typologies différenciées et aux populations plus diverses. Ainsi, les logements que fait construire la Foncière s'adresseront-ils à des locataires dont les revenus sont supérieurs aux "plafonds HLM".

Haute-Garonne : Toulouse met en vente l'ancienne préfecture

La Ville de Toulouse cède le bâtiment classé Monument Historique implanté en plein centre qui fut longtemps un grand hôtel de luxe avant d'accueillir la préfecture, jusqu'à l'installation de cette dernière une rue plus loin. Entre la préfecture et la place de l'Esquirol, la ville attend la réalisation d'un programme logements/commerces avec parkings et de locaux municipaux.

Lot : inventer un concept de maison rurale HQE en bois

Les communes de la Bouriane, région du Quercy en limite du Périgord, lancent un concours "sur esquisse +" (primé), pour faire concevoir par les architectes un concept de maisons individuelles de 90 à 120 m2, de "bonne" qualité environnementale, et en bois, qu'elles veulent "adapté à [leur] territoire". Quatre équipes vont être sélectionnées, dont les compétences attendues vont de la construction bois au "design". Le lauréat construira trois premiers exemplaires sur les communes de Saint-Germain du Bel-Air, Degagnac et Boissières.

Normandie : l'EPF actualise la valeur des 2 000 terrains qu'il porte

L'Etablissement public foncier (EPF) de Normandie va confier à un prestataire l'évaluation de la valeur des biens immobiliers dont le portage lui a été confié par les collectivités locales normandes. Et ce, dans l'optique de calculer le coût brut du portage, ainsi que le prix de revient actualisé au 31 décembre 2006.