La Ville de Saint-Étienne a vocation à devenir un pôle d'appui du développement de la métropole lyonnaise, faisant pendant au pôle nord-Isère. La municipalité a ainsi entrepris depuis plusieurs années déjà de transformer un tissu urbain marqué par une histoire industrielle qui avait conduit les usines jusqu'au coeur de la cité. Son maire, Michel Thiollière, a l'ambition de "faire de Saint-Étienne une ville moderne, inscrite dans l'évolution des grandes villes européennes". La Ville recherche pour l'accompagner, assistance et conseil pour la politique urbaine, les projets d'aménagement et d'espace public.
Quelle forme prendront ces 11 hectares, actuellement dédiés aux activités agricoles, destinés à devenir le quartier "Princière Epinettes" ? La commune de la Suze-sur-Sarthe précise qu'elle choisira celui des trois groupements architecte/aménageur admis à concourir "le mieux réceptif à notre demande d'un projet de lotissement paysager de qualité comportant des espaces verts et clairières, des parcelles de taille conformes à l'études de faisabilité, des logements sociaux et un prix de 58 euros/m2".
Les collectivités strasbourgeoises s'inspirent de l'exemple donné par l'Etat, en cherchant à réaliser leurs actifs. La Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg sont propriétaires d'un parc immobilier de 370 immeubles (200 pour la ville et 170 pour la CUS). Elles recherchent un conseil pour l'expertise de ce parc et des opérations de cession, pendant l'année 2007 et éventuellement 2008 et 2009.
Comme nous l'avions annoncé voici un mois, la Délégation générale à l’Armement (DGA) du ministère de la Défense vient de signer un bail pour les 100 000 m2 du site de Bagneux, propriété de Financière Centuria. L’ensemble immobilier, libéré par Thalès, va permettre d'accueillir notamment les personnels qui occupent le fort d'Issy-les-Moulineaux. L'industriel de l'armement va s'installer à Rungis.