Les orientations proposées par l’urbaniste Laurent Bécard viennent d’être présentées. Elles visent à réunifier un territoire morcelé en créant deux grands boulevards urbains sur lesquels « accrocher » le développement. Notamment, les élus souhaitent "reconnecter" leurs territoires sur les grandes entités économiques qui y constituent aujourd'hui des îlots peu perméables.
Après avoir développé près de 30 hectares d'urbanisation nouvelle en trois ans, la commune de Bain-de-Bretagne poursuit un développement soutenu par sa situation sur l'axe rapide qui relie Rennes à Nantes. La Ville recherche une équipe architecte-paysagiste-BET pour concevoir la composition de deux secteurs d'habitat, avec équipements et commerces de proximité, et une forte prépondérance d'espaces verts. L'un des deux secteurs verra la création d'un nouveau quartier de ville.
Sur la Sévre entre Nantes et Cholet, la commune de Boussay recherche une équipe d'urbaniste pour développer un quartier d'habitat. La ville compte créer une ZAC pour porter ce projet sur plusieurs secteurs.
La commune de Noyal-sur-VIlaine, dans la périphérie Est de Rennes, recherche l'équipe d'urbanisme de réaménagement de son centre bourg : plan de circulation, valorisation des façades, évolution du patrimoine bâti.