Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
La Défense : Un programme lauréat d'Europan passe à l'opérationnel

Laurent Gravier et Sara Martin Camara, architectes, ont remporté dans le cadre d'Europan le concours de conception de l'aménagement du secteur République à Nanterre, situé derrière l'université Paris X, et fortement contraint par la présence de l'A86. La Ville et l'EPA Seine Arche ont engagé depuis septembre avec les architectes les études pré-opérationnelles. Ces derniers développent un concept de "ville active" pour une programmation de 37 000 m2 shon de logements (dont la moitié privés) et 10 500 m2 d'activités dont la vocation reste à étudier précisément. Ils veulent "créer un îlot qui associe diversité d’usages, mixité des fonctions d’habitat et d’activités, qui fédère différents fragments urbains monofonctionnels existants en améliorant la liaison entre les quartiers, et qui valorise le cadre de vie par un traitement qualitatif des espaces publics et des ambiances urbaines".

Hauts-de-Seine : programmation de 10 500 m2 d'activités entre Seine et Cité

Les activités s'imbriqueront dans un programme de 37 000 m2 shon de logements, dans le secteur République à Nanterre, hors périmètre du projet des urbanistes Treuttel-Garcias-Treuttel pour les 119 hectares de la ZAC Seine Arche. Conjointement avec la mairie, l'EPA Seine Arche conduit les études de mise en oeuvre du projet lauréat du concours Europan 2004 sur ce secteur, situé derrière l'université Paris X et la cité Anatole-France, à proximité du nouveau pôle commercial et de loisirs développé autour de la future gare multimodale. L'EPA lance une étude pour préciser la vocation économique du programme d'activités.

Seine-Saint-Denis : quel concepteur pour Clichy-Montfermeil ?

Programme : logements, commerces, activités. Après une première consultation close en septembre 2006, qui s'est avérée infructueuse, l'AFTRP relance un appel à candidatures d'architectes pour la mission d'urbaniste en chef de la ZAC de la Dhuys, qui couvre le périmètre opérationnel du Projet de rénovation urbaine de Clichy-Montfermeil. Il prévoit la démolition de 1 600 logements, dont 1 200 des copropriétés dégradées de la Forestière et des Bosquets.