Les périmètres d'étude recoupent celui de l'îlot Bouès (voir nos informations). Classiquement avant cession de patrimoine militaire aux collectivités concernées, une étude de reconversion permet d'insérer la vente dans un projet local. La Ville de Marseille va donc conduire, conjointement aux études menées par le ministère de la Défense sur son patrimoine du 3e arrondissement, une étude sur un périmètre plus large, puisqu'il s'inscrit dans un quadrilatère délimité par le viaduc de Plombières au nord, l'autoroute à l'ouest, les voies SNCF au sud et à l'est.
La date limite pour la remise des offres est repoussée, du 15 décembre, au 22 janvier. La Ville de Toulouse a lancé voici trois semaines une consultation pour cèder le bâtiment classé Monument Historique implanté en plein centre au 31, rue de Metz, qui fut longtemps un grand hôtel de luxe avant d'accueillir la préfecture, jusqu'à l'installation de cette dernière une rue plus loin. Entre la préfecture et la place de l'Esquirol, la ville attend la réalisation d'un programme logements/commerces avec parkings et de locaux municipaux.
La commune de Frontignan veut transformer l'ancienne RN 2112 en boulevard urbain. Elle lance un concours de conception (avec volet exé) dont les participants seront départagés sur "la qualité du projet urbain notamment l'organisation, le traitement spatial, paysager, environnemental".