Le jury réunissant promoteurs, Ville et SAEM a classé en tête de la consultation mi-décembre 2009 l'agence autrichienne du Vorarlberg Baumschlager Eberlé pour le lot A4 Ouest, sur une emprise de 10 000 m² environ (voir nos images). L'équipe doit encore retravailler son projet pour début février 2010. Sur une constructibilité totale de 32 700 m², un bailleur social va se voir confier par Hines la maîtrise d'ouvrage de 130 logements en deux bâtiments, à l'angle de la rue Yves-Kermen et du cours Emile-Zola. Une sélection d'architectes sur candidatures est d'ailleurs engagée. Les architectes du macro-lot, eux, pourraient concevoir les bureaux.
Jean Nouvel a rendu une première copie pour l'île Seguin, cependant que le jardin de l'île, retravaillé par Michel Desvigne, va connaître une "préfiguration" pour l'été 2010. Un des projets urbains français majeurs de la décennie produit un quartier de ville à la fois dense et aéré, côté pont de Sèvres, à l'ouest du périmètre. Cependant, quatre "macro-lots" de la partie Est des terrains Renault trouvent leur architecte coordonnateur. Le premier macro-lot (le B4) a été confié à Brenac et Gonzalez. Le A4 Ouest se profile sous le crayon de Baumschlager Eberlé. Le A5 aura son architecte en février 2010. Et le concours pour A4 Est a été lancé le 6 janvier.
A Egly, l’aménagement des 33 hectares de logement (380 unités et une Mapad), en prolongement du centre-ville, sera conduit par un binôme Essonne Aménagement / France Terre. Les orientations d’aménagement de la future ZAC ont été intégrées dans le PLU arrêté fin mai 2009.