Joinville-le-Pont pense depuis une dizaine d’années la reconfiguration de son centre urbain. Après quelques lenteurs, 2010 marquera le lancement par Eiffage Aménagement des opérations de cette ZAC de 5 hectares, avec de premiers permis de construire déposés. La cession des charges foncières d’un premier îlot est lancée. L'élaboration du programme de la ZAC a donné lieu à une démarche associant de près les usagers du futur quartier, notamment pour définir les équipements et l'équilibre entre espaces publics et espaces privés.
Les premières commercialisations foncières sont annoncées pour le début 2010. Dans l'agglomération de Montbéliard, l’agence d’architectes-urbanistes a conçu sur 160 hectares de terre agricole un aménagement capable d'accueillir de façon différenciée petites et grandes entreprises. L’équipe projet a élaboré un projet qui tire parti de la géographie du site pour rendre le parc d'activités plus aimable. Notamment, les zones bâties gagnent en compacité par rapport au programme initial, laissant libres 70 hectares, pour une Shon inchangée. Décryptage avec Marc Warnery, l'associé directeur de ce projet Technoland II chez Reichen et Robert.
Eiffage Aménagement, désigné concessionnaire en 2007 de la ZAC des Hauts de Joinville, céde une emprise de 3 000 m² pour une moyenne surface de commerces et 140 logements : une constructibilité de 11 650 m² shon.