La commune de Chaumont lance une mise en concurrence pour un grand projet de 30 000 m² de surfaces de vente, pour lequel des opérateurs locaux se sont déjà mobilisés. Situé au sud de Chaumont, le futur ensemble devrait entrer dans une zone de chalandise couvrant jusqu'à Langres.
"La question n'est plus de savoir si nous voulons vivre ensemble, mais comment vivre ensemble." Kees Christiaanse, commissaire de la Biennale internationale d'architecture de Rotterdam - qui clôt ses portes le 10 janvier - situe ainsi l'enjeu des questions posées aux architectes, et aux responsables de l'urbanisme, qu'ils soient concepteurs, élus, acteurs privés ou... "les personnes qui habitent là", qu'on nomme de façon indifférenciée les habitants. L'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Malaquais accueille du 11 janvier au 12 février 2010, dans la foulée de la Biennale de Rotterdam, une exposition : "Des projets pour une Ville ouverte". Début mai, les 7, 8 et 9, c'est à Bordeaux que Agora'2010, la Biennale française d'Architecture, d'Urbanisme et de Design, reviendra sur ces questions avec Djamel Klouche, commissaire de la 4e édition, sur le Thème : "Vivre ensemble dans la Métropole Millionnaire". Les débats sont organisés par cadredeville.com.
Les candidats se présenteront avec un architecte. Le Centre Hospitalier de Valenciennes met en vente l'établissement de l'Hôpital du Hainaut, pour une opération hôtelière associée à "des activités complémentaires", et du logement de standing. Le CH précise que, "eu égard à la situation du bâtiment, la cession est assortie d'un certains nombre d'exigences afin de s'assurer de la qualité des projets qui seront mis en oeuvre, dans un souci particulier de mise en valeur du patrimoine".