L’équipe choisie aura deux ans pour dessiner les contours d’une métropole multipolaire d'un million d'habitants, compacte, "équitable", verte et dotée de nouvelles grandes infrastructures de transports. Le projet d’agglomération franco-valdo-genevois, qui concerne un périmètre de 2 000 km² à la jonction de la région Rhône-Alpes et de la Suisse, entre dans une nouvelle phase : une équipe d’urbanistes doit être désignée pour produire le projet territorial à l'horizon de 20 ans et au-delà.
Le potentiel de logements est estimé à 2 000 unités, dont 30% sociaux. Cette création d'un écoquartier par reconversion de friches industrielles enclavées entre fleuve et voies ferrées, identifié au Contrat de projet Etat-Région, a déjà donné lieu à l'intervention de l'Etablissement public foncier d'Ile-de-France (EPFIF) pour en maîtriser les emprises sans attendre l'élaboration du projet. La Communauté d'agglomération de Melun Val de Seine va confier pour 4 ans le pilotage de la conception et de la conduite opérationnelle à un Assistant à maîtrise d'ouvrage.
La Foncière du 1% Logement recherche des candidatures de groupements promoteurs-architectes pour cinq opérations de 30 à 50 logements, individuels et collectifs, à Orly, Avignon, Vaulx-en-Velin, Tourcoing et Châtellerault. Les opérations permettent de produire du logement locatif libre dans les quartiers de logement social en cours de rénovation.