La commune de Draveil, engagée par ailleurs dans une opération en pass-foncier avec Arc Promotion, a lancé en juillet 2009 la procédure de création d'une ZAC sur son centre-ville pour environ 100 logements "diversifiés", sur un îlot situé au nord de l'église, et recherche l'aménageur après avoir conduit la concertation préalable.
Le 21 janvier 2010, il s’agira de départager les cinq équipes d’architectes finalistes qui avaient été distinguées en juin dernier pour repenser l’utilisation de l’espace public sur ce carrefour majeur de la capitale.
Comme cadredeville.com l'annonçait, ING a jeté l'éponge à Floirac, compte tenu de la pollution des sols, indique-t-on à la Foncière Logement. Le projet de 12 grands logements en bois, conçu par Jean Nouvel/Mia Hagg en bord d'étang, a bien obtenu son permis de construire, mais les conditions de faisabilité financière n'étaient plus réunies. Le Contrat de Promotion Immobilière n'a donc pas été signé, et la Foncière relance une consultation d'équipes opérateurs-architectes.
Malgré son prestige, le patrimoine de l'Etat ne se vend pas tout seul. L'appel aux intermédiaires spécialisés du monde de l'immobilier s'impose parfois, comme ici. La vente de l'immeuble appartenant au patrimoine du ministère de l'Intérieur, infructueuse en 2008, va être relancée. L'Etat va s'adjoindre un conseil à cette fin. L'immeuble hausmannien de 2 000 m² de bureaux sera libéré au plus tard le 31 octobre 2010.
La Chambre de Commerce et d'Industrie de Saône-et-Loire cède les droits à construire de trois immeubles de bureaux (permis de construire accordé).