"A l'échelle de 7 500 hectares, il est possible de développer une grande structure paysagère qui servira d'accroche au développement urbain et scientifique. Ce sera pour moi un projet fondamental", commente le paysagiste Michel Desvigne. Il est le mandataire de l'important groupement de maîtrise d'oeuvre désormais officiellement lauréat de la consultation lancée par la mission que conduit Pierre Veltz pour porter le projet de "cluster" scientifique inscrit dans le projet de loi Grand Paris. Il sera mené dans le cadre de l'opération d'intérêt national (OIN) Massy, Saclay, Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines. L'agence Arep est chargée de l'étude des mogiques de déplacements et transports en commun. Michel Corajoud intervient comme consultant.
Le projet d'aménagement de 5 hectares rue du Port/Chemin Vert, qui se cherche depuis bientôt 30 ans, devrait déboucher avec l'implantation d'une clinique. L'aménageur va compléter son dispositif, en s'associant des conseils juridiques dans quatre domaines. Notamment en matière foncière et de partenariats public-privé... Les équipes devront fournir conseil, assistance et représen tation pendant 4 ans, obligatoirement composées d'au moins un avocat inscrit au Barreau dans le domaine de spécialité correspondant au lot pour lequel elles soumissionnent.
L’EPA Nord Isère lance les études de composition urbaine et techniques préalables pour accueillir des habitants nouveaux, et un ambitieux projet de 40 ha autour du solaire et de la société Photowatt… Extension résidentielle sur le coteau de Montbernier, et Parc des Energies Renouvelables au nord de Champ-Fleuri donneront lieu à deux créations de ZAC.