Echanges et réflexions vont s'échelonner jusqu'à une conférence nationale de bilan, en décembre 2010. Le Club Opérationnel EcoQuartiers a pour vocation de rassembler tous les participants à l’Appel à projets lancé en 2008 par le ministère de l'Ecologie (MEDDM). Il est né officiellement le 17 décembre 2009, au cours d’une réunion rassemblant une centaine de membres des équipes ayant présenté des dossiers.
Un grand parc type Euralille, une étude fine des mobilités, le maillage de 40 sites majeurs de l'agglomération... Les trois visions émises par les équipes du marché de définition sont en phase d’étude et de concertation. Après synthèse, un projet de développement urbain de la métropole rémoise devrait être présenté autour de l’été.
Le projet de la ZAC des Hauts-Fresnais, qui prévoyait, sur 10 ha, la construction de 240 maisons, d’un groupe scolaire et d’une salle polyvalente, est arrêté. Néanmoins, la commune relance un appel à aménageur, pour remplacer la SAS des Hauts Fresnais. "Le traité de concession signé avec Bouygues Immobilier et Kaufmann & Broad n’a pas été respecté, explique Brigitte Puech, maire de Ballainvilliers. Ils s’étaient engagés à nous fournir le terrain pour l’école mais, fin 2008, ils ont expliqué qu’à cause de la crise ils n’avaient pas les garanties de leurs banques."