L'ambition est d'y produire 10% du programme de 650 logements en autopromotion - une démarche dans laquelle Strasbourg est en avance, tout comme Lyon. Néanmoins, le projet est fortement contraint, notamment par la pollution des sols. Dans le cadre d'une ZAC, l'écoquartier Danube fait l'objet d'une convention triennale entre la Ville, la Communauté urbaine et la Caisse des Dépôts et Consignations.
Le projet s'inscrit dans la constitution d'une continuité urbaine entre Rives Etoile et la presqu'île Malraux, où une consultation architectes-promoteurs est en cours, jusqu'au jardin qui borde les deux côtés du Rhin au pont de l'Europe. Le site est très contraint par son passé industriel : l'emprise de l'ancienne usine à gaz ne pourra ainsi accueillir ni jardins potagers ni vergers. Néanmoins, la Communauté urbaine de Strasbourg va y faire développer 85 000 m², dont 9 000 m² pour le conseil général. Les études préalables ont été conduites par la SERS, désignée aménageur début 2010.
Un peu de mixité... Les Francs-Moisins à Saint-Denis, entre autoroute et canal, et la Poudrette à Villeurbanne, vont accueillir entre 2 500 m² et 3 000 m² de logements BBC pour locataires non éligibles au logement social. Ils seront confiés à des équipes promoteurs-architectes, qui doivent d'abord faire acte de candidatures, avant la conclusion de Contrats de promotion immobilière (CPI) avec l'association foncière du 1% Logement.