La cité du Chaperon Vert, quartier de logement social à cheval sur les communes d'Arcueil et Gentilly, dans le Val-de-Marne, qui fêtait l'an dernier son cinquantenaire, prépare sa rénovation urbaine. Après une phase d'études commune sur l'ensemble du quartier, chaque municipalité a pris en main le réaménagement de sa part de la cité. Celle-ci va se retourner vers la ville, proposer un tiers de logements en plus, diversifiés, ainsi que des bureaux, des commerces... et une nouvelle école "décentrée".
Le conseil communautaire du 15 février 2010 s'est penché sur le logement : les représentants des 57 communes ont voté la mise en place d'un fichier commun de la demande locative sociale à l'échelle du Rhône (géré avec ABC HLM), et des plafonds d'aide à la réhabilitation de logements à loyers modérés dans le parc privé. Mais le Grand Lyon continue aussi d’investir dans de nouveaux quartiers. Celui de Castellane, à Sathonay-Camp, est à dominante habitat (650 logements et des commerces). Les élus en ont confié l'aménagement à la SERL, tout comme celui du grand pôle économique des Bruyères, à Limonest. Voir les fiches des ZAC.
Trois projets vont être lancés à Canteleu, Soyaux et Boulogne-sur-Mer. Les terrains, cédés à Foncière Logement en contrepartie des subventions du 1% Logement à l'ANRU, continuent de générer des concours promoteurs/architectes, pour y produire un patrimoine de logements à loyer libre.