Le concept de tours mixtes bureaux-logements-hôtels dérange ou fait sourire jusqu'aux professionnels de l'immobilier - dont certains ne cachent pas leur scepticisme. Cependant, le promoteur-investisseur Emin Iskenderov a présenté au MIPIM le 17 mars 2010, devant une assistance nombreuse, l'état d'avancement de son gigantesque projet, un an après le dévoilement de la maquette signée Sir Norman Foster. L'agence londonienne a présenté à cette occasion le concept à l'origine du projet, et l'état d'avancement des études (voir la présentation ci-dessous), notamment les études d'ensoleillement, restituées dans un petit film sur la slide 10. Les architectes préparent le dépôt du permis de construire pour la fin juin 2010.
Un espace public fort, des bâtiments de grande hauteur, des matériaux durables, une conception bioclimatique... les prescriptions à respecter en phase proposition seront d'un niveau élevé. Près de la moitié des programmes de logements de la ZAC du Plateau, assortis de 6 000 m² de commerces, vont être attribués après une mise en concurrence en deux phases de groupements promoteurs-investisseurs. Urbanistes : Jean-Michel Dumas (Agence Boisseson, Dumas, Vilmorin et associés - BDVA).
La petite ville du Nord-Finistère prépare les évolutions futures des pôles d’activités portuaires, scientifiques ou de santé. Elle entend faire dessiner un nouveau schéma général qui anticipe sur les liaisons qui seront nécessaires. L’occasion également de repenser la trop grande place de la voiture, et de rendre aux quais du Vieux-Port un caractère plus maritime.