Lundi 22 mars 2010, le 5e Forum urbain mondial s'est ouvert à Rio de Janeiro. A cette occasion ONU-Habitat publie son rapport sur "L’Etat des villes dans le monde 2010-2011 : réduire la fracture urbaine". Premiers enseignements : quelque 227 millions d’habitants des bidonvilles ont vu leur situation s’améliorer en dix ans. Néanmoins les taudis continuent de grossir dans le monde. L'organisation préconise l'inscription du "droit à la ville" parmi les droits humains fondamentaux : accès à des espaces publics et à des équipements de qualité, aux ressources économiques et aux services de santé et d'éducation, notamment.
La Ville de Paris va faire définir par un bureau d'études, un programme d’interventions dans les quartiers "mono-activités économiques" de la capitale. Il devra permettre "de déterminer les contraintes liées à la forte concentration d’une unique activité dans ces quartiers ainsi que de définir une organisation et/ou des aménagements permettant l’intégration apaisée de ces activités dans le tissu urbain".
La transformation des anciens silos à ciment avait permis d'accueillir dans les années 80 le siège d'Unibéton. La filiale d'Italcementi est désormais regroupée avec d'autres à Guerville, dans le Mantois, sur près de 20 000 m².